Politique de confidentialité du site Web

Date de publication : Octobre 2023

1. PRÉSENTATION

La présente Politique de confidentialité (la « Politique de confidentialité ») fournit des informations détaillées sur la façon dont Eden Springs (Switzerland) SA (« EDEN ») utilise et protège vos données à caractère personnel lorsque vous naviguez sur notre site Web www.edensprings.ch (le « Site Web ») ainsi que sur vos droits associés.

La présente Politique de confidentialité s’applique au traitement des données à caractère personnel que vous nous avez fournies, ou que nous obtenons de votre part lorsque vous accédez au Site Web et l’utilisez, que ce soit pour naviguer sur le Site Web, acheter nos produits ou services, nous demander des informations, nous contacter, soumettre une demande ou utiliser les fonctionnalités ou services disponibles sur le site Web.

EDEN respecte votre droit à la vie privée et se conforme à la législation actuelle sur la protection des données à caractère personnel, y compris le nouveau Règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (« RGPD ») relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE, applicable à partir du 25 mai 2018, ainsi que toute autre règle susceptible de la modifier ou la compléter à l’avenir et la Loi fédérale suisse sur la protection des données (sous sa forme actuelle et sous sa nouvelle forme à compter du 1er septembre 2023).

Nous vous recommandons de lire attentivement notre Politique de confidentialité pour vous assurer que vous comprenez comment vos données à caractère personnel sont utilisées lorsque vous naviguez sur le Site Web.

2. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES ?

Le responsable du traitement des données est la personne morale qui détermine les finalités et moyens de traitement des données à caractère personnel. En d’autres termes, le responsable du traitement décide comment, et à quelles fins, vos données à caractère personnel sont traitées.

Aux fins de la présente Politique de confidentialité, le responsable du traitement des données est EDEN : Eden Springs (Switzerland) SA dont le siège social est sis Chemin du Vuasset 2, 1028 Préverenges, CHE-108.338.029.

3. QUI POUVEZ-VOUS CONTACTER CHEZ EDEN EN CE QUI CONCERNE LA PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Si vous avez des questions ou souhaitez recevoir plus d’informations concernant le traitement ou la protection de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Responsable du traitement des données : Eden Springs Switzerland

Adresse postale : Chemin du Vuasset, 2, 1028 Préverenges

Téléphone : 0800 805 000

Vous pouvez également nous contacter par e-mail à l’adresse lpd@ch.edensprings.com ou dsg@ch.edensprings.com

4. QUE SONT LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Les données à caractère personnel sont toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable.

5. QUELLES SONT LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL TRAITÉES PAR EDEN ?

Aux fins énoncées dans la présente Politique de confidentialité, EDEN recueille et traite les données à caractère personnel suivantes :

a) Données d’identification : nom et prénom.

b) Coordonnées : adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone fixe ou mobile.

c) Données de transaction : informations relatives aux achats, commandes, contrats, à la facturation et au recouvrement, aux méthodes de paiement, coordonnées bancaires, informations de carte de débit ou de crédit, instructions de livraison (uniquement lorsque vous avez choisi de fournir de telles instructions de livraison) et toute autre donnée relative à vos transactions avec nous.

d) Données électroniques : Adresse IP, type d’appareil et identifiant, type de navigateur et langue, domaine par lequel vous accédez au Site Web, informations de navigation, activité du Site Web.

EDEN ne recueille pas intentionnellement d’informations sur les mineurs, sauf avec le consentement exprès de leurs parents ou tuteurs légaux. Vous confirmez avoir plus de 16 ans. Dans l’hypothèse où vous savez ou soupçonnez qu’EDEN détient des données à caractère personnel de mineurs, veuillez nous contacter par l’un des moyens indiqués dans la section 3 de la présente Politique de confidentialité QUI POUVEZ-VOUS CONTACTER CHEZ EDEN EN CE QUI CONCERNE LA PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL? et lesdites informations seront supprimées.

6. COLLECTE ET OBTENTION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

EDEN recueille et traite les données à caractère personnel que vous nous fournissez volontairement lorsque vous interagissez avec nos sites, en particulier lorsque vous :

  • demandez des informations ou des devis sur nos produits et services ;
  • vous abonnez à notre newsletter ;
  • vous inscrivez à notre Espace client, ou renouvelez votre accès à l’Espace client ;
  • effectuez des transactions via l’un de nos sites Web, applications mobiles ou autres produits et
  • services en ligne qui affichent ou renvoient à la présente Politique de confidentialité (collectivement, les « environnements en ligne ») ;
  • activités de services hors ligne, y compris notre centre de service client et les ventes et livraisons
  • porte-à-porte (collectivement, les « environnements hors ligne ») ;
  • vérifiez la disponibilité du service pour votre domicile ou votre lieu de résidence ;
  • achetez des produits ou services EDEN ;
  • utilisez vos informations de paiement stockées aux fins de transactions futures ;
  • demandez une assistance technique ou une assistance relative aux services d’EDEN ;
  • nous fournissez votre CV dans le but de participer aux processus de recrutement.

Vous n’êtes tenu de fournir que les données à caractère personnel nécessaires afin qu’EDEN vous fournisse des services.

Par exemple, si vous souhaitez recevoir la newsletter d’EDEN, il vous sera nécessaire de nous fournir votre adresse e-mail. Si vous nous demandez des renseignements ou si vous souhaitez que nous communiquions avec vous, vous devez nous fournir les coordonnées nécessaires à ces fins. Si vous souhaitez acheter un produit ou un service qu’EDEN met à disposition sur son Site Web, il sera nécessaire que vous fournissiez, entre autres informations, une adresse postale à laquelle nous pouvons envoyer votre commande. Dans le cas où vous ne nous fournissez pas lesdites données à caractère personnel, il nous sera impossible de vous fournir nos services.

Tous les champs indiqués sur le Site (sauf les cases à cocher volontairement concernant le consentement à la réception de communications marketing et le consentement des clients de Livraison unique à la conservation par EDEN des renseignements de la carte de débit/crédit) sont nécessaires à l’exécution du contrat.

Si toutes les informations requises ne sont pas fournies, ou si nous recevons une réponse inhabituelle ou incorrecte, nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande ou de vous fournir le service ou la fonctionnalité correspondante.

En tout état de cause, vous garantissez et êtes responsable de la véracité, de l’exactitude, de la validité et de l’authenticité des données à caractère personnel fournies et vous vous engagez à les maintenir dûment actualisées.

Il n’est pas nécessaire de nous fournir vos données à caractère personnel pour naviguer sur notre Site Web. Cependant, lorsque vous visitez notre Site Web, EDEN recueille, automatiquement et par le biais de cookies, en fonction des paramètres spécifiques de votre navigateur, les informations suivantes : Adresse IP, type d’appareil et identifiant, type de navigateur et langue, domaine par lequel vous accédez au Site Web, informations de navigation, activité du Site Web. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies.

7. À QUELLES FINS UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ? FINALITÉS ET BASE LÉGALE DU TRAITEMENT DES DONNÉES

En règle générale, les données à caractère personnel que vous nous fournissez et que nous obtenons de votre part sont utilisées pour traiter vos demandes et transactions, pour vous fournir un service de haute qualité et pour vous informer des opportunités qui, selon nous, peuvent vous intéresser.

Vous trouverez ci-dessous les finalités spécifiques pour lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel :

 

a) Pour vous fournir les informations demandées, notamment des devis de produits et services. Dans ce cas, votre consentement constitue la base légale pour le traitement de vos données.

b) Pour vous envoyer notre newsletter comprenant des informations, promotions, campagnes et actualités sur les produits et services du Groupe Eden et des produits et services de tiers commercialisés et distribués par EDEN. Dans ce cas, votre consentement constitue la base légale pour le traitement de vos données.

c) Pour vérifier la disponibilité du service pour votre domicile ou votre lieu de résidence. Dans ce cas, la nécessité de prendre des mesures, sur votre demande, avant de conclure un contrat est la base juridique du traitement de vos données.

d) Pour vous enregistrer en tant que client, traiter vos transactions, gérer la relation contractuelle avec vous, vous donner accès à l’espace client privé, vous envoyer des informations pertinentes sur les produits et services, les notifications de livraison, maintenance, facturation, encaissements et paiements, traiter les transactions et modes de paiement ainsi que toute autre communication de service ou communication relative à vos contacts et transactions, gestion des programmes de fidélisation, remises et promotions, effectuer des enquêtes de satisfaction ou des enquêtes relatives aux produits et services commercialisés et distribués par EDEN. Dans ce cas, la base légale pour le traitement de vos données est, si vous êtes un client résidentiel, l’exécution du contrat de vente de produits ou du contrat de prestation de services avec EDEN ; et, si vous êtes une entreprise cliente, notre intérêt légitime à conclure des contrats et à fournir nos services à l’entreprise dans laquelle vous êtes employé ou à laquelle vous fournissez des services.

e) Pour créer un compte pour vous donner accès à l’Espace client, renouveler l’accès à l’Espace client et vous donner accès aux informations et services qui y sont disponibles : informations sur votre compte client, facturation et paiements, commandes, informations sur les produits et services commercialisés et distribués par EDEN, gestion des programmes de fidélisation, remises et promotions. Dans ce cas, la base légale pour le traitement de vos données est, si vous êtes un client résidentiel, l’exécution de l’accord de vente de produits ou de prestation de services avec EDEN ; et, si vous êtes une entreprise cliente, notre intérêt légitime à contracter et à fournir nos services à l’entreprise dans laquelle vous êtes employé, ou à laquelle vous fournissez des services.

f) Pour répondre aux demandes d’assistance technique ou d’assistance relative aux services d’EDEN. Dans ce cas, votre consentement et la signature d’un contrat constituent le fondement légal au traitement de vos données.

g) Pour stocker vos données et vous contacter au sujet des processus de recrutement et de sélection du personnel chez EDEN, ainsi que pour gérer votre participation auxdits processus. Dans ce cas, votre consentement constitue la base légale pour le traitement de vos données.

h) Lorsque vous y donnez votre consentement, pour vous envoyer des communications marketing sur nos produits et services et sur les produits et services de tiers commercialisés et distribués par EDEN, nos publications, sondages d’opinion, informations promotionnelles et publicitaires, coupons, offres (y compris les offres personnalisées) et recommandations sur nos produits et services ainsi que sur des produits et services de tiers commercialisés et distribués par EDEN, en fonction de vos intérêts et à partir d’un profil que nous élaborons, par téléphone, courrier, e-mail, SMS et MMS. Dans ce cas, votre consentement constitue la base légale pour le traitement de vos données.

i) Pour garantir la sécurité de notre Site Web et des informations. Dans ce cas, la base légale pour le traitement de vos données est l’intérêt légitime à fournir un environnement sécurisé et à prévenir les dommages aux systèmes d’EDEN et aux informations des utilisateurs, ainsi que l’accès non autorisé et l’utilisation abusive des systèmes d’EDEN et des informations des utilisateurs.

j) À des fins de gestion interne : planification, affectation des ressources, élaboration de politiques, amélioration de la qualité, analyse stratégique, marketing et développement commercial, suivi, audit, conformité aux obligations légales et adoption, le cas échéant, de mesures légales, évaluation et rapports. Dans ce cas, la base légale pour le traitement de vos données est notre intérêt légitime à comprendre et à analyser le développement de notre activité, à améliorer nos produits et services et à explorer les moyens de développer et d’améliorer notre activité.

k) En ce qui concerne l’utilisation et la finalité des cookies, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies. Dans ce cas, votre consentement constitue la base légale pour le traitement de vos données.

Lorsque la base du traitement des données est le consentement, vous pouvez le retirer à tout moment en envoyant un message à lpd@ch.edensprings.com ou à dsg@ch.edensprings.com, en indiquant vos nom et adresse à des fins de communication et de vérification et en fournissant les détails nécessaires au traitement de votre demande. Vous pouvez toujours nous contacter par l’un des moyens indiqués dans la section 3 de la présente Politique de confidentialité : QUI POUVEZ-VOUS CONTACTER CHEZ EDEN EN CE QUI CONCERNE LA PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

N’oubliez pas que la réception d’informations marketing n’est pas essentielle pour maintenir la relation que nous entretenons avec vous. Si vous préférez ne pas recevoir de communications marketing, vous pouvez nous informer à tout moment par les moyens indiqués, ou en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans les communications marketing que vous recevez par courrier électronique, ou si les communications sont fournies par d’autres moyens, par la procédure indiquée à ces fins.

Dans le cas des clients de Livraison unique, le stockage des renseignements de leur carte de débit ou de crédit n’est pas essentiel à l’exécution de la relation commerciale avec EDEN. Par conséquent, dans l’hypothèse où vous avez consenti à ce qu’Eden stocke les renseignements de votre carte aux fins de futurs achats, vous pouvez révoquer ledit consentement à tout moment (en nous contactant par l’un des moyens indiqués à la section 3 de la présente Politique de confidentialité QUI POUVEZ-VOUS CONTACTER CHEZ EDEN CONCERNANT LA PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL?). Dans le cas de l’Approvisionnement périodique (Client de location), il est nécessaire qu’EDEN stocke et traite les renseignements de votre carte (ou vos coordonnées bancaires, selon le cas), en raison de la nature continue de la relation et du paiement périodique et systématique des services demandés.

Dans quelle mesure la prise de décision est-elle automatisée ?

EDEN n’utilise pas de processus décisionnels entièrement automatisés pour établir, développer ou mettre fin à une relation contractuelle avec vous. Si nous devions utiliser ces processus dans un cas particulier, nous vous en informerions, vous communiquerions vos droits à cet égard et respecterions nos obligations légales conformément à la réglementation applicable.

Utiliserez-vous le profilage ?

Dans le but de pouvoir vous offrir des produits et/ou services en fonction de vos intérêts et d’améliorer votre expérience utilisateur, nous pouvons développer un « profil commercial » sur la base des informations fournies. Cependant, les décisions automatisées ne sont pas prises sur la base dudit profil.

 

8. AVEC QUI PARTAGERONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Nous n’utilisons, ne transférons ou ne partageons les données à caractère personnel avec des tiers que conformément aux conditions énoncées dans la présente Politique de confidentialité. EDEN ne vend ni ne loue vos données à caractère personnel à des tiers et ne communique vos données à caractère personnel à des personnes ou entités que si nous obtenons votre consentement préalable, ou conformément à la législation applicable lorsque le consentement n’est pas nécessaire pour un transfert spécifique.

Nous partageons ou donnons accès à vos données à caractère personnel à des tiers, lorsque cela est nécessaire pour atteindre l’un des objectifs décrits ci-dessous et conformément à la législation en vigueur :

a) Nos fournisseurs. EDEN communique ou permet l’accès à vos données à caractère personnel aux entreprises qui nous fournissent des services en vertu d’un contrat, lorsqu’il est nécessaire d’atteindre l’une des finalités décrites à la section 7 de la présente Politique de confidentialité À QUELLES FINS UTILISONS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ? - FINALITÉS ET BASES JURIDIQUES DU TRAITEMENT DES DONNÉES?  : Services informatiques et de plate-forme web, gestion des commandes et des expéditions, traitement des paiements, distribution d’emails, centres d’appels, services de positionnement web, marketing, analyse de marché et organisation de campagnes promotionnelles. Si certains de ces fournisseurs de services ont besoin d’accéder à vos données à caractère personnel, ils ne les utiliseront que pour nous fournir un service et conformément à nos instructions. Nous exigeons également qu’ils conservent les données confidentielles et sécurisées et qu’ils renvoient ou détruisent les données lorsqu’ils n’en ont plus besoin. Certains de ces fournisseurs sont situés à l’étranger, par conséquent, ces transferts peuvent impliquer un transfert international de vos données à caractère personnel, tel que décrit dans la section 8.d.

b)  Obligations légales : EDEN est susceptible de communiquer vos données à caractère personnel lorsque le transfert est nécessaire pour se conformer à une obligation légale, y compris le transfert aux autorités compétentes, aux juges et aux tribunaux. Cela comprend le respect des demandes formulées par les autorités en matière de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Nous vous informerons de telles demandes et, dans la mesure du possible, prendrons des mesures de protection afin de protéger certaines données à caractère personnel de la divulgation.

c) Sociétés du Groupe Eden : EDEN autorise l’accès à vos données à caractère personnel aux sociétés du Groupe Eden aux fins décrites dans la section 7.j de la présente Politique de confidentialité À QUELLES FINS UTILISONS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL? FINALITÉS ET BASES JURIDIQUES DU TRAITEMENT DES DONNÉES, ou lorsque cela est nécessaire à l’établissement, à l’exercice ou à la défense d’une action en justice, ou encore afin de se conformer à une exigence légale.EDEN autorise l’accès à vos données à caractère personnel aux sociétés appartenant au Groupe Eden qui nous fournissent des services et agissent en tant que responsables du traitement des données. Vos données sont stockées en Suisse, en Israël et dans l’UE, de sorte que lesdits transferts peuvent impliquer un transfert international de vos données à caractère personnel comme décrit à la section 8.d). Afin d’obtenir plus d’informations sur Eden Group et sa structure, rendez-vous sur https://www.edensprings.com/about-us/.

d) Transferts internationaux de données. Vos données peuvent être divulguées à d’autres sociétés du groupe Eden et à des responsables du traitement des données, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, les lois des pays en dehors de l’EEE n’offrent pas le même niveau de protection de vos données à caractère personnel que celles de l’EEE. Toutefois, dans la mesure où vos données à caractère personnel sont transférées en dehors de l’EEE, ces transferts seront basés sur des décisions d’adéquation ou sur des clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne.

9. QUELLES SONT LES MESURES QUE NOUS APPLIQUONS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

EDEN prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément à la réglementation en vigueur, afin de protéger vos données à caractère personnel contre toute utilisation abusive, destruction, perte, modification accidentelle ou illicite, divulgation ou accès non autorisés, y compris les mesures nécessaires pour faire face à toute violation suspectée des données.

Le Site Web dispose d’un système de connexion, avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, par lequel seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à l’Espace client privé. EDEN n’utilisera ces informations à aucun moment à des fins autres que l’entretien de l’Espace client mentionné, pour gérer la relation client avec vous, ainsi que pour offrir des services disponibles dans l’Espace client.

Vous acceptez de conserver et d’utiliser le nom d’utilisateur avec soin et diligence. L’utilisation du mot de passe est personnelle et non transférable et le transfert du mot de passe à des tiers n’est pas autorisé, même temporairement. A cet égard, vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger votre mot de passe, en empêchant son utilisation par des tiers. En conséquence, vous êtes seul responsable de l’utilisation de votre mot de passe et EDEN n’est pas responsable de toute perte ou dommage liés à l’utilisation abusive de votre mot de passe.

Dans le cas où vous savez ou pensez que votre mot de passe est utilisé par des tiers, ou que des données à caractère personnel peuvent être mal utilisées ou consultées sans autorisation, veuillez nous en aviser dès que possible par l’un des moyens indiqués à la section 3 de la présente Politique de confidentialité QUI POUVEZ-VOUS CONTACTER CHEZ EDEN EN CE QUI CONCERNE LA PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?  

10. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

EDEN conservera vos données à caractère personnel pendant le temps nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, ou tant que vous n’exercez pas votre droit de les effacer ou de retirer votre consentement.

Les données seront ensuite effacées, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou permise par la loi (par exemple, pour l’établissement, l’exercice ou la défense de droits légaux), auquel cas elles seront dûment conservées aussi longtemps que nécessaire avant d’être effacées.

Pour déterminer une période de conservation appropriée de vos données, nous appliquons les critères suivants :

a) Les données nécessaires pour vous fournir les informations que vous demandez, y compris les offres de produits et de services, seront conservées pendant le temps nécessaire pour répondre et traiter ces demandes, conformément aux dispositions légales applicables et aux délais de prescription prévus par la législation.

b) Les données nécessaires à l’envoi de la newsletter seront conservées aussi longtemps que vous ne retirerez pas votre consentement ou ne nous informerez pas de votre volonté de ne pas continuer à la recevoir, conformément aux dispositions légales applicables et aux délais de prescription prévus par la législation.

c) Les données nécessaires à l’enregistrement dans notre Espace client sont conservées pendant la durée du contrat avec EDEN, tant que vous ne vous désabonnez pas à l’espace privé, conformément aux dispositions légales applicables et aux délais de prescription prévus par la législation.

d) Les données nécessaires à la vérification de la disponibilité du service à votre domicile ou à votre lieu de résidence sont conservées aussi longtemps qu’elles sont strictement nécessaires à ces fins, conformément aux dispositions légales applicables et aux délais de prescription prévus par la législation.

e) Les données relatives à l’acquisition de produits et services EDEN dans le cadre d’une relation contractuelle sont conservées pendant la durée du contrat avec EDEN, ou pendant le temps nécessaire pour exercer les droits et respecter les obligations du contrat avec EDEN, conformément aux dispositions légales applicables et aux délais de prescription prévus par la législation.

f) Les données nécessaires pour répondre à vos demandes d’assistance technique ou celles relatives aux produits et services EDEN seront conservées pendant le temps nécessaire pour répondre à ces demandes et les traiter, conformément aux dispositions légales applicables et aux délais de prescription prévus par la législation.

g) Lorsque vous consentez à recevoir des communications marketing, vos données seront conservées aussi longtemps que vous ne retirerez pas votre consentement ou ne nous informerez pas de votre souhait de ne plus recevoir ces communications, conformément aux dispositions légales applicables et aux délais de prescription prévus par la législation.

h) Les données envoyées en vue de participer aux processus de recrutement/sélection du personnel sont conservées sur une base générale pendant trois ans, conformément aux dispositions légales applicables et aux délais de prescription fixés par la législation.

i) Lorsque des cookies sont placés sur votre appareil, les données sont conservées conformément aux exigences légales applicables et aux recommandations des autorités compétentes.

11. QUELS SONT VOS DROITS EN CE QUI CONCERNE LE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Conformément à la législation en vigueur, vous disposez de droits spécifiques concernant la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel.

Ces droits sont les suivants :

a) Droit à l’information : Vous avez le droit d’être informé de l’utilisation et du traitement de vos données à caractère personnel d’une manière concise, transparente, intelligible et facilement accessible, dans un langage clair et simple.

b) Droit d’accès : Vous avez le droit de nous demander, à tout moment, de confirmer si nous traitons vos données à caractère personnel, que nous vous donnions accès à ces données et aux informations sur leur traitement, et d’obtenir une copie de ces données. La copie des données à caractère personnel que nous vous fournissons sera gratuite, bien que la demande de copies supplémentaires puisse être sujette à des frais raisonnables basés sur les coûts administratifs. De notre côté, nous pouvons vous demander de fournir une preuve de votre identité, ou exiger plus d’informations de votre part afin de traiter votre demande.

c) Droit de rectification : Vous avez le droit de demander la rectification de données à caractère personnel inexactes, périmées ou incomplètes vous concernant. Vous pouvez également demander que toutes les données à caractère personnel qui pourraient être incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration supplémentaire.

d) Droit d’effacement : Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel lorsque, entre autres, les données ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées. Toutefois, ce droit n’est pas absolu, de sorte qu’EDEN peut continuer à les conserver, dûment bloquées, dans les cas prévus par la réglementation applicable.

e) Droit de restreindre le traitement : Vous avez le droit de demander que nous restreignions le traitement de vos données à caractère personnel, ce qui signifie que nous pouvons continuer à les stocker, mais que nous ne pouvons pas continuer à les traiter si l’une des conditions suivantes est remplie :

  •  vous contestez l’exactitude des données, pendant une période qui nous permet de vérifier l’exactitude de ces données ;
  • le traitement est illicite et vous vous opposez à l’effacement des données et demandez plutôt la restriction de leur utilisation ;
  • EDEN n’a plus besoin des données à des fins de traitement, mais vous en avez besoin pour l’établissement, l’exercice ou la défense d’actions en justice ;
  • Vous vous êtes opposé au traitement, dans l’attente de la vérification pour savoir si les motifs légitimes d’EDEN l’emportent sur les vôtres.

f) Droit à la portabilité des données : Vous avez le droit de faire transférer vos données à un autre responsable du traitement dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Ce droit s’applique lorsque le traitement de vos données à caractère personnel est basé sur le consentement ou sur l’exécution d’un contrat, et que ce traitement est effectué par des moyens automatisés.

g) Droit d’opposition : Ce droit vous permet de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, y compris le profilage. Nous ne traiterons plus vos données à moins que nous ne démontrions des raisons impérieuses et légitimes pour le traitement ou pour l’établissement, l’exercice ou la défense de droits légaux.

h) Droit de retrait de consentement : Dans les cas où nous avons obtenu votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de certaines activités (par exemple, dans le but de vous envoyer des informations marketing), vous pouvez les retirer à tout moment.

i) Droit de déposer une plainte ou une notification auprès d’une autorité de contrôle : Vous avez le droit de déposer une notification auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence à l’adresse  https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/deredoeb/kontak/kontakformular_datenschutz.html.

Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un message à lpd@ch.edensprings.com ou à dsg@ch.edensprings.com, en indiquant vos nom et adresse à des fins de communication et de vérification et en fournissant les détails nécessaires au traitement de votre demande.

Dans le cas où vous souhaitez retirer votre consentement à recevoir des communications marketing, vous pouvez nous informer à tout moment par les moyens indiqués, ou en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans les communications marketing que vous recevez par e-mail ou, lorsque les communications sont fournies par d’autres moyens, par la procédure indiquée à cet effet.

Si vos demandes sont manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, nous pouvons soit facturer des frais raisonnables, compte tenu des coûts administratifs pertinents, soit ne pas donner suite à la demande.

Afin d’en savoir plus sur vos droits, vous pouvez nous contacter par l’un des moyens indiqués à la section 3 de la présente Politique de confidentialité, QUI POUVEZ-VOUS CONTACTER CHEZ EDEN EN CE QUI CONCERNE LA PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

 

12. AVENANTS

EDEN pourra occasionnellement modifier la présente Politique de confidentialité pour l’adapter aux changements que le Site Web peut subir, en relation avec le traitement de vos données à caractère personnel ou tel que requis par la loi. EDEN publiera ces mises à jour sur le Site Web au fur et à mesure qu’elles se produiront.