Guide pour résister à la canicule et aux fortes chaleurs au bureau

Guide pour résister à la canicule et aux fortes chaleurs au bureau
Nos 10 conseils pour rester au top en entreprise !
SHARE SHARE SHARE SHARE SHARE

C’est l’été ! Le thermomètre grimpe et la chaleur s’installe. Coup de fatigue, manque d’énergie… Vous avez le sentiment de travailler au ralenti. Comment rester zen et au top de sa forme quand la canicule frappe ? Suivez nos recommandations pour narguer vos collègues et affronter cette période difficile de front et profiter au contraire du beau temps tant attendu !

 1. Fermer les fenêtres et baisser les stores !

Ouvrir les fenêtres dans l’espoir de faire des courants d’air est une bonne idée en soirée ou au petit matin… pas aux heures de bureau classiques. La chaleur s’engouffrerait dans les lieux aussitôt. Mieux vaut laisser les fenêtres fermées et tirer les stores ou rideaux pour faire barrage au soleil direct. Si vous le pouvez, commencer plus tôt le matin pour travailler « à la fraîche ».

2. Locaux climatisés ? Attention au réglage !

Vous travaillez dans des locaux climatisés ? Parfait… à condition de ne pas en abuser. L’idéal est d’avoir un écart de 5° par rapport à la température extérieure. Ainsi s’il fait 32°C dehors, réglez votre climatisation sur 27°C(1). Des écarts de températures trop importants, brusques et répétés (entre l’intérieur de vos locaux et l’extérieur) seraient néfastes pour les organismes. De plus, attention aux climatisations mal entretenues ; elles peuvent être propices au développement de bactéries dans l’air.

Selon des études réalisées pour le ministère de la santé en France, le recours systématique à la climatisation n’est pas le moyen le plus judicieux de se protéger. Le mieux est encore d’éviter le soleil, de porter des vêtements légers et amples et surtout de boire beaucoup d’eau et de boisson sans alcool.

3. S’habiller léger et privilégier les matières naturelles !

Difficile d’adopter le short ou le bermuda pour aller travailler mais optez pour des vêtements légers aux coupes amples, pour laisser l’air circuler. Privilégiez aussi les matières naturelles et respirantes comme le coton, le lin ou même la laine fine (et oui, contrairement aux idées reçues, c’est un tissu thermorégulateur). Evitez à contrario les textiles synthétiques. En sortant du bureau vous pourrez en plus vous permettre une promenade pour profiter de la belle soirée qui s’annonce.

4. Manger léger et donner priorité aux aliments riches en eau

Les grosses chaleurs réduisent généralement notre appétit et c’est tant mieux !

Il est en effet conseillé d’adopter une alimentation légère en privilégiant  les aliments à forte teneur en eau comme beaucoup de fruits et légumes frais  (melon, concombre, tomate, etc) mais aussi les yaourts.

S’il est conseillé de réduire ses apports en protéines (généralement plus difficiles à digérer), il ne faut pas, pour autant, les éliminer totalement. Evitez par contre les viandes grasses et limitez aussi la consommation d’aliments à base de sucre, contenant de l’alcool ou de la caféine (2). Mais rien ne vous interdit un petit café au cours de la journée. Comme le rappelle la Société Suisse de Nutrition (3), le café comme le thé noir ou le thé vert, consommés avec modération, peuvent contribuer aussi à l’hydratation.

5. Se rafraîchir grâce à un brumisateur !

En cas de forte chaleur, pensez à emporter avec vous un brumisateur de poche pour rafraîchir votre visage et hydrater votre peau. A défaut, passez vos avant-bras sous le robinet d’eau froide. Ces petits gestes simples vous aideront à stabiliser votre température corporelle. Mais l’essentiel est, bien sûr, de vous hydrater de l’intérieur.

6. Boire régulièrement, pour éviter de se sentir accablé au travail !

Le corps d’un adulte est composé à 60% d’eau. Or, chaque jour, nous éliminons une partie de cette eau vitale pour notre organisme. Cette perte, qui augmente avec les grosses chaleurs et la sudation, doit être impérativement compensée.

Une hydratation insuffisante entraînera fatigue, baisse de la concentration, maux de tête, crampes… autant de facteurs qui réduisent nos capacités de travail. Pour y remédier, buvez régulièrement… avant même d’en ressentir le besoin !

7. Redoubler d’attention dans certains cas

Nous ne sommes pas tous égaux devant la chaleur. De plus, les risques de déshydratation sont accrus si vous êtes fatigué ou stressé. En 2015, les enquêtes menées en Suisse révélaient que 22,5% (4) des personnes actives éprouvaient du stress au travail et 22,6%(4) se sentaient épuisées. La vigilance est donc de mise.

De même, les risques de déshydratation sont plus élevés aussi si vous  travaillez dans un endroit exigu, si vous êtes en surpoids important (obésité), ou encore si vous faites partie des collaborateurs les plus jeunes (moins de 24 ans) ou les plus âgés. Enfin, bien sûr, les femmes enceintes méritent une attention particulière ; elles doivent se mettre au repos si la température des locaux excède 28°C (5).

8. Privilégiez l’eau, encore et toujours !

Boire permet d’hydrater notre corps, de lui apporter des sels minéraux importants et d’étancher notre soif. Mais, attention, toutes les boissons ne se valent pas ! Comme le recommande la Société Suisse de Nutrition, pour se désaltérer, optez pour des boissons comme l’eau ou les tisanes non sucrées aux fruits ou aux herbes (3). Evitez, à contrario, les sodas et l’alcool.

9. La bonne dose : de 1,5 à 2 litres d’eau par jour !

Buvez pendant et entre les repas, régulièrement tout au long de la journée. L’idéal est de consommer en moyenne l’équivalent d’une grande bouteille d’eau ou une dizaine de verres dans la journée. Pour atteindre cet objectif, le mieux est encore d’avoir de l’eau en permanence à portée de main. Mais pour éviter de transporter vos packs d’eau dans les transports en commun, lisez le point suivant.

10. La meilleure solution : disposer d’une fontaine à eau dans vos locaux

Bien sûr, chacun peut se rendre au travail avec sa propre bouteille d’eau. Posée sur le bureau, elle restera à portée de main mais se réchauffera au fil de la journée, devenant de moins en moins tentante.

Aujourd’hui, la meilleure solution reste bien sûr l’installation d’une Fontaine à eau, permettant d’offrir à tout moment et à tous  – collaborateurs mais aussi clients ou visiteurs – de l’eau pure à température tempérée ou fraîche.

Pensez-y… c’est la santé, le bien-être mais aussi l’image de votre entreprise et l’efficacité de vos collaborateurs qui se jouent.

Maintenant vous savez quoi faire pour faire face aux journées chaudes et surtout vous avez l’occasion de passer pour le bienfaiteur de votre entreprise en faisant installer une fontaine cette semaine.

 

Et oui, avec Eden Springs N°1 Suisse et Européen, vous garantit la livraison et l’installation de votre fontaine à eau sous 5 jours. Vous n’avez à vous occuper de rien !

 

Envie de vous équiper ? Petite ou grosse entreprise, découvrez ici la solution idéale en quelques clics ou appelez-nous directement au 0800 805 000

 

Notre offre de fontaines à bonbonnes : cliquer sur l'image pour en savoir plus :

Voir les fontaines à bonbonnes

En savoir plus sur l'origine de l'eau minérale naturelle de nos fontaines.

 

Notre offre de fontaines réseau: Cliquez sur l'image pour en savoir plus :

 

Références :

(1) www.energie-environnement.ch/conseils-de-saison/433-se-proteger-de-la-chaleur

(2) www.sciencesetavenir.fr/sante/canicule-les-aliments-a-privilegier-et-ceux-a-eviter_29235

(3) www.sge-ssn.ch/media/sge_pyramid_long_F_2014.pdf

(4) www.sge-ssn.ch/fr/faits-et-chiffres-cles/

(5) www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/developpement_durable/DD_au_travail/fichiers_pdf/canicule_seco.pdf

 

 

 

SHARE SHARE SHARE SHARE SHARE